Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour et Bienvenue

 

 

avatar-2.jpg

 

Chinese Crested Dog L'univers du CC 

 

Bienvenue dans le monde du chien chinois a créte

 

Caractéristiques
Silhouette chien élancé entre 3 et 5 kg
Taille Petit chien
Poil partiellement nu ou poil long (variété houppette à poudre)
Robe toutes couleurs.
Oreilles dressées ou tombantes (pour la variété houppette)
Caractére amical/sensible

 

 

Bref aperçu historique

 

Comme tous les chiens à peau nue, le chien chinois à crête a des origines anciennes et quelque peu floues… Cependant, ce chien si original était déjà connu au XIIe siècle avant notre ère il portait des noms différents selon l'endroit où il vivait. De nombreuses hypothèses s'affrontent donc, concernant son pays d'origine :Egypte   où il se nommait "chien de Gizeh " ou "chien desPyramides  Turquie , Afrique du Sud

 Bien que nommé chien chinois, son ancêtre serait originaire de la région du Vietnam, Cambodge. Ces régions étant très irriguées, le poils du houppette s'est éclairci pour sécher plus rapidement. Cela permet au houpette d'éviter les maladie de peaux associé à un poil humide. L'Homme a ensuite développé des variétés avec de moins en moins de poil, jusqu'à obtenir les variétés que nous connaissons aujourd'hui.

Le chien chinois à crête est un chien d'agrément en occident, mais ce n'est pas le cas dans son pays d'origine. Il est utilisé pour chasser les rats et vermines lors du transport de la nourriture pour le commerce. Ce transport se fait souvent par bateau. Lors de la vente il est coutume que le chien soit aussi vendu avec la marchandise. Ce fait explique sa dispersion à travers différents pays. Comme l'atteste le tableau de Lucas Cranach l'Ancien, datant du XVIe siècle (musée de Dresde) sur lequel figure un petit chien répondant aux caractéristiques d'un chien chinois à crête.

 

Description

Poil : Nu ou Houppette à poudre.

 

CCD PPKopie ger

Aspect général : Petit chien actif et gracieux ; ossature fine à moyenne. Le corps est soit lisse et dépourvu de poil sauf à la tête, aux pieds et à la queue, ou entièrement recouvert d'un voile formé d'un fin duvet soyeux. Dans cette race, il existe des chiens de deux types différents : un type racé à ossature fine, dit "deer type", et un type à ossature et constitution plus lourdes, dit "cobby type".

 

Variétés

 

 

Le chien chinois à crête est une race plutôt rare mais qui rencontre de plus en plus de succès . Il en existe deux variétés :

  • le chien nu à crête, qui théoriquement est glabre sur le corps excepté la tête, la queue et les pieds et ces poils sont appelés "garnitures"; toutefois il existe également des chiens présentant plus ou moins de poils disgracieux sur le corps appelés modérate, ou semi-coat, et hairy : ces chiens ont des garnitures plus importantes et doivent être épilés pour les compétitions.
  • le Houppette à poudre (variété poilue)

C'est un chien de petite taille et d'un caractère affectueux ; il est sensible et très attaché à son maître.

Le chien nu est un petit chien adorable, très affectueux, doux, sensible et très original par son apparence et son caractère. Il est très énergique voir exubérant.

Le Houppette à poudre (variété poilue de la même race) possède un poil très fin, soyeux et long.Il est parfois plus calme que le nu. Il est souvent blanc ou beige mais toutes les couleurs existent. La plupart du temps il est présenté le museau rasé comme les caniches. Son apparence peut rappeler étonnement le Lévrier Afghan   (miniature) lorsqu'il a les oreilles pendantes.

 

 

 

le chien chinois est aussi une kinder surprise ;=)

couleur d' hiver 390185 10200147048738154 2123923461 n

 

 

couleur éte 546020 476516392367425 111375029 n

 

 

Bonne lecture sur mon Blog Tally ;=)

Showtime

/ / /

L'APR ou atrophie progressive de la rétine est une tare oculaire relativement fréquente chez les Spaniels, comme dans beaucoup de races. C'est une maladie difficile à éradiquer, dans la mesure où elle se transmet sur le mode autosomal récessif, et surtout du au fait qu'elle apparaît tardivement,
alors que les chiens ont déjà leur carrière de reproduction derrière eux. Il n'y a pas de traitement, nous ne pouvons qu'attendre les progrès de la science, à savoir le dépistage du gène en cause par des tests sanguins.

 

C’est une maladie héréditaire, aussi appelée rétinite pigmentaire, causée par un gène récessif autosomal c’est-à-dire, un gène non lié au sexe  (cela touche des sujets du sexe mâle comme du sexe femelle) que l’on peut posséder dans son bagage génétique sans avoir la maladie, communément appelé «porteur sain», mais que l'on peut transmettre à la progéniture et causer la maladie chez ces derniers. 

 

La maladie se définit comme une dégénérescence de la rétine qui mène à la cécité, une perte totale de la vision.  Il y a deux formes de maladie: celle qui est généralisée et celle qui est centrale.  Les deux formes causent une cécité progressive parce que les deux yeux sont toujours affectés. Il y a atteinte de la rétine avec disparition des vaisseaux sanguins et/ou des cellules pigmentées.  La rétine est la membrane qui forme la doublure du fond de l’œil et qui est composée de cellules sensibles à la lumière.  Ces cellules meurent progressivement et c’est ce qui cause la perte de la vision dont le premier signe est la cécité nocturne.

Ce sont surtout les chiens de race pure qui sont atteint parce que leur bagage génétique subit peu de transformations.  Les premiers symptômes apparaissent à partir de l'âge de 3 ans. Une cataracte peut parfois se développer au début de la maladie.

 Il n’y a aucun traitement pour guérir les chiens atteints de la maladie et le seul moyen de la prévenir est de ne pas reproduire les chiens qui sont porteurs du gène malade.  Vous pouvez faire ausculter votre chien chaque année par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie.  Celui-ci utilise un ophtalmoscope qui permet de voir le fond de l’œil du chien.  Ce test est sans douleur et sans danger pour l’animal, il ne nécessite aucune anesthésie.

Chez le cocker , il a été prouvé que l'APR se transmettait de façon autosomale récessive, c'est à dire que le gène doit être présent chez les deux parents pour que la maladie se manifeste chez les chiots.
Les deux parents d'un chien atteint, ainsi que tous ses descendants, sont obligatoirement porteurs du gène de l'APR.

Un chien porteur n'est pas forcement atteint. Marié à un autre porteur non atteint, il donnera statistiquement un quart de chiots affectés par la maladie. Par contre le mariage de deux chiens atteints d'APR donnera 100% de chiens atteints, d'où l'intérêt du dépistage pour éviter ce genre de catastrophe.

 Les éleveurs soucieux de la qualité de leurs chiens font certifier, avant chaque reproduction, l’examen oculaire des chiens choisis qui a été effectué par un ophtalmologiste accrédité. N’hésitez pas à demander de voir les certificats prouvant que les parents du chien que vous avez choisi ont bien été testés.  Un éleveur responsable n’hésitera pas à vous les montrer.

Quel effet la PRA aura -t-elle sur le chien ?

Comme déjà exposé, la PRA cause éventuellement la cécité et dans le cas de la PRA généralisée cela veut dire la cécité totale. Cependant, la maladie est complètement indolore et beaucoup de chiens s'accoutument à leur perte de vue et dans certaines circonstances, peut-être avec quelques mots supplémentaires de commandement, peuvent mener une vie parfaitement heureuse.

Existe-t-il quelque forme de traitement ?

Non, il n'y a pas de traitement connu qui ralentit, arrête ou renverse la perte de vue progressive. Cependant, les chiens de compagnie apprennent souvent à se débrouiller avec leur cécité en connaissant bien leur entourage et le propriétaire peut aider en ne compliquant pas inutilement la vie de leur chien en laissant des objets en dehors de leur emplacement habituel.

Existe-t-il quelque moyen d'éviter que le chien soit atteint ?

Non ! Cette maladie est héréditaire Si votre chien porte les gènes responsables, alors elle se développera en dépit de n'importe quelle nourriture spéciale ou traitement.

La maladie  peut-elle s'améliorer au va-t-elle s'aggraver ?

La vraie PRA de l'une ou l'autre forme ne s'améliorera pas et par définition progressera jusqu'à la cécité totale.

La maladie, peut-elle être causée par une nourriture non appropriée, ou par une vaccination ?

Ni l'un, ni l'autre de ces facteurs n'a un rapport quelconque avec la PRA

Y a t il autre chose qui peut la provoquer ?

Il n'y a pas d'autre cause de vraie PRA, mais il y a d'autres causes pour un
autre type de dégénérescence rétinienne non progressive, par exemple certaines
maladies, comme la maladie de Carré, certains agents toxiques et quelques
déficiences.

Si le chien est atteint, est-ce bien de le garder ?

La réponse à cette question dépend beaucoup des circonstances individuelles La plupart des chiens s'adaptent remarquablement bien à la cécité à condition qu'on leur permette de mener une vie bien tranquille et dans un entourage bien connu. Il faut aussi se rappeler que la maladie est complètement indolore. Le problème dans son ensemble sera discuté avec votre propre vétérinaire qui connaît, votre milieu et peut vous conseiller selon les circonstances particulières. En général on peut dire que le fait qu'un chien est atteint par la PRA n'est pas une raison de le faire supprimer.

Puis -je faire de l'élevage avec mon chien ?

Des chiens atteints ne devront pas être utilisés pour la reproduction.
 

Quelle est la forme d'hérédité ?

La PRA généralisée est causée par un simple gène récessif autosomal (non lié au
sexe). Ceci veut dire que la maladie est causée par seulement un gène (et pour cette
raison n'est pas polygénique) et les deux sexes sont également atteints. Récessif veut dire qu'il y a des chiens qui sont atteints, mais non porteurs et vice et versa.Le chien peut transmettre le gêne à sa progéniture, sans être atteint lui-même. De cette façon, la PRA généralisée peut "sauter" une ou plusieurs générations de telle façon que des chiens atteints peuvent naître de deux parents qui restent eux-mêmes libres.

Nouveau moyen de détection de l'APR : le test génétique (traduction d'une rubrique du site http://www.optigen.com par Carol Hanson)

 

Le test Optigen pour la prcd-PRA

Le test Optigen prcd-PRA est un test basé sur l'ADN qui aide à éviter une fore d'Atrophie Progressive de la Rétine (APR).  APR renvoie à un groupe de maladies causant une dégénération lente de la rétine de l'oeil.  Le résultat en est une vision déclinante, voire la cécité.  "prcd" signifie "progressive red cone degeneration", qui est le type d'APR connu dans plusieurs races.

 

L'Atrophie Progressive de la Rétine

La maladie génétique prcd-PRa provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine, à l'arrière de l'oeil, même si ces cellules semblaient se développer normalement plus tôt dans la vie du chien.  Les cellules "rod" travaillent à des niveaux de lumière basse et sont les premières à perdre leurs fonctions normales.  Il en résulte une cécité nocturne.  Ensuite les cellules "cone" perdent petit à petit leurs fonctions normales dans des situations de pleine lumière.  La plupart des chiens affectés deviendront aveugles.  Typiquement, la maladie clinique est décelée à l'adolescence ou tôt à l'âge adulte.  Comme l'âge moyen de l'apparition de la maladie varie d'une race à l'autre, il est conseillé de lire les informations spécifiques à votre race.  Le diagnostic d'une maladie rétinienne peut-être difficile à établir.  Parfois des symptômes de prcd-PRA peuvent être au contraire une autre maladie, peut-être non héréditaire.  Le test génétique Optigen aide à établir le diagnostic.  Il est important d'avoir toujours à l'esprit que toutes les maladies rétiniennes ne sont pas de l'APR et que toutes les APR ne sont pas de la forme prcd.  Des examens oculaires annuels réalisés par une vétérinaire ophtalmologue établiront un historique de la santé des yeux et aideront à diagnostiquer la maladie.

Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement ou remède contre l'APR.  Si votre chien est affecté, il vous sera peut-être utile de lire les témoignages d'autres propriétaires de chiens aveugles.

Hérédité
 

La prcd-PRA est héréditaire de manière récessive.  Cela signifie que le gène de la maladie doit être porté par les deux parents pour causer la maladie dans la descendance.  Les parents doivent être soit "porteurs" ou affectés.  Un porteur a le gène de la maladie et une gène normal, et est appelé "hétérozygote" pour la maladie.  Un chien normal n'a pas de gène de la maladie et est appelé "homozygote normal", les copies du gène sont identiques.  Et un chien avec deux gènes de la maladie est nommé "homozygote affecté", les copies du gène sont anormales.

Il a été prouvé que toutes les races ayant été testées pour la prcd-PRA ont la même maladie causée par le même gène mutant.  C'est le cas même si la maladie peut se développer à des âges différents ou a des degrés différents d'une race à l'autre.

 

Même si la prcd-PRA est héréditaire, elle peut être évitée dans les générations futures en testant les chiens avant de les utiliser pour l'élevage.  L'identification des chiens qui ne portent pas la maladie est la clé.  Ces chiens exempts peuvent être mariés avec n'importe quel chien, même avec un chien affecté par la prcd-PRA qui pourrait être un élément intéressant dans l'élevage pour d'autres raisons.  Le risque de produire des chiots affectés de telles unions dépend du degré de certitude des résultats du test.  Une fois encore, il faut consulter les informations spécifiques à chaque race.

Le test génétique
 

Le test Optigen prcd est effectué sur un petit échantillon de sang du chien.  Actuellement, le test analyse les marqueurs ADN plutôt qu'une mutation (des recherches sont en cours pour développer un test sur la mutation).  Cela signifie que le chien est identifié par une "empreinte digitale" de marqueurs sur le chromosome 9, à côté du gène prcd, plutôt que de tester directement la mutation prcd elle-même.  Le résultat de ce test est un génotype ou Génotype - une empreinte digitale - qui permet de séparer les chiens en 3 groupes : génotype A, B ou C et pour certaines races : génotype A1, B1 ou C1.

Le degré de certitude pour un résultat de test dépend du test spécifique développé pour la race en question.  Il est conseillé de lire les possibilités à propos de la fréquence des résultats faux positifs et faux négatifs spécifiques à votre race.  Les probabilités de moins de 100 % de certitude, que ce soit normal, porteur ou atteint, peuvent être dues à la fréquence des marqueurs dans une race spécifique, ou dues aux taux estimés de recombinaison de marqueurs ou de nouvelles mutations.  Mais ces considérations sont très techniques, nous pouvons fournir une grande estimation de "certitude" pour chaque race.  Avec des informations complètes, la fiabilité du test prcd en évaluant un chien en particulier vous permet de contrôler la prcd-PRA dans les générations futures. 

Stratégies d'élevage
 

Résultats attendus pour des stratégies d'élevage utilisant le test Optigen prcd

Génotype

Parent 1
 

Génotype Parent 2

A ou A1

B ou B1

C ou C1

A ou A1

Tous = Génotype A(A1) 1/2 = Génotype A(A1)
1/2 = Génotype B(B1)

B ou B1

1/2 = Génotype A(A1)
1/2 = Génotype B(B1)
1/4 = Génotype A(A1)
1/2 = Génotype B(B1)
1/4 = Génotype C(C1)
1/2 = Génotype B(B1)
1/2 = Génotype C(C1)

C ou C1

Tous = Génotype B(B1) 1/2 = Génotype B(B1)
1/2 = Génotype C(C1)
Tous = Génotype C(C1)

Ce tableau indique, en grisé, tous les mariages préférés, qui incluent au moins un parent A ou A1.  Tous les autres mariages constituent un risque de produire des chiots C ou C1, qui ont une grande probabilité de développer la prcd.  Toutefois, tous les chiens peuvent servir à l'élevage.  Il n'est pas nécessaire, ou même désirable, de retirer des chiens de la population d'élevage.  Mais au moment de choisir les chiots à retenir comme sujets d'élevage, il est important de préférer des chiens A ou A1 à des chiens C ou C1.

Avantages et limites de tout test génétique
 

Les avantages du test de dépistage des maladies génétiques sont évidents.  Avec des stratégies d'élevage basées là-dessus, les éleveurs peuvent immédiatement éviter de produire des chiens affectés, un autre rand avantage est de pouvoir utiliser n'importe quel chien dans leur programme en tenant compte du résultat du test.  Et comme ce test génétique peut être effectué à n'importe quel âge, le résultat de chaque chien peut être connu avant que les signes cliniques de la maladie n'apparaissent.  Après plusieurs générations de sélection pour éviter le gène de la maladie, les éleveurs peuvent même éliminer complètement le gène de la maladie de leur lignée.

MAIS, il y a des limites élémentaires pour tout test génétique basé sur l'ADN.  Que le test soit basé sur une mutation ou sur un marqueur, il identifie seulement la mutation spécifique testée ou l'association entre un marqueur spécifique et la maladie.  Par exemple, un test basé sur la mutation détecte une mutation spécifique sur un gène spécifique.  Si plusieurs mutations ou plusieurs gènes différents peuvent causer la même maladie, on doit les découvrir et ensuite tester pour chaque mutation et chaque gène.  Un test basé sur un marqueur utilise un marqueur ou un set de marqueurs pour définir une maladie spécifique.  Si la maladie est associée à plusieurs combinaisons de marqueurs, on doit les découvrir et ensuite tester pour chaque combinaison de marqueurs.  Il peut être difficile ou même impossible de savoir combien de mutations ou combien de sets de marqueurs existent pour tous les membres d'une race donnée.  Comme de plus en plus de chiens sont testés, cela mettra peut-être en lumière des variations jusqu'alors inconnues.

Dans le cas de l'APR, il faut toujours garder à l'esprit que toutes les maladies de la rétine ne sont pas de l'APR et que toutes les APR ne sont peut-être pas de la forme actuellement détectable dans la race concernée.  Un diagnostic approprié est essentiel.  Un chien peut être testé comme normal ou porteur, et ensuite être affecté par un type d'APR différent.  Même s'il y a souvent plus d'un type de dégénérescence de la rétine par race, le type le plus courant d'APR dans chaque race concernée est celui actuellement testé par Optigen.  Chez le Cocker anglais, le type le plus courant de dégénération de la rétine est la prcd.  Même si le seul d'APR qui a été entièrement définie et répertoriée chez le Cocker anglais est la forme prcd de l'APR, Optigen est intéressé d'en savoir plus à propos des autres malaides de la rétine chez le Cocker anglais.  Ces informations nous permettent d'analyser d'autres échantillons dans notre laboratoire de recherche pour déterminer si d'autres gènes sont aussi impliqués.

Précisions supplémentaires
 

Le test prcd d'Optigen peut être effectué en toute fiabilité à tout âge, même sur de jeunes chiots, et le résultat sera le même à n'importe quel âge, même si le test est répété.  Dans le futur, quand un test amélioré qui accroît le taux de certitude sera offert, il peut être recommandé de tester à nouveau avec ce test amélioré.

Comme la plupart des races sont affectées par d'autres maladies héréditaires de l'oeil, un examen annuel par un ophtalmologue certifié (par exemple le programme CERF aux USA, ou un programme similaire ailleurs) est recommandé.  Toutefois, un examen normal sur un jeune chien n'exclut pas l'APR plus tard.  Pour établir le statut "affecté par l'APR" par ERG (électrorétinographie), il est nécessaire qu'un protocole complet de diagnostic soit effectué, sous anesthésie ou forte sédation, et que les contributions des cellules rod et cone de l'ERG soient évaluées séparément.

Les statistiques des résultats par race seront postées et mises à jour régulièrement sur le site Optigen dans la section "News".

Comment procéder ?
 

Le test prcd-PRA est effectué à partir d'un petit échantillon de sang prélevé par un vétérinaire.  Cela assure un moindre risque de contamination de l'échantillon et une correcte corrélation entre l'échantillon et le chien en question.

  1. Registres : Les clubs de race peuvent sponsoriser des registres sur les malades génétiques et Optigen peut fournir des informations directement au registre en accord avec la législation officielle du Club.  Demandez à votre club pour en savoir plus à ce propos.

Les recherches conduisant à la découverte de ce test ontt été menées par les scientifiques de l'Institut James A. Baker de la Santé Animale au Collège Universitaire de Médecine Vétérinaire Cornell à Ithaca, New York, et publiés dans le volume 95, de mars 1998, de l'Académie Nationale des Sciences.  La technologie soulignant ce test est sous licence exclusive d'Optigen de la Fondation de Recherche Cornell.  Cette technologie est effectuée d'après un accord de licence avec les Systèmes Moléculaires Roche.

Pour plus de renseignements, visitez http://www.optigen.com (en anglais).

Tous = Génotype B(B1)
Partager cette page
Repost0